Le métier de Biologiste En Environnement fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Biologiste En Environnement ?
Préserver et tirer parti des ressources naturelles (eau, air…) dans de nombreux secteurs (santé, industrie, agriculture…) : telle est la mission du biologiste en environnement. Ce professionnel (qui effectue des recherches en écologie) se spécialise souvent dans un domaine (ressources en eau, qualité de l’air…) pour lutter contre les atteintes à notre santé et à l’environnement. S’il est hydrobiologiste, il travaille sur la qualité des eaux (rivières, mers, étangs…) ou d’un territoire et à la vie de leurs occupants (espèces animales et végétales). S’il est écotoxicologue, il s’intéresse aux effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires ou des OGM sur l’homme et l’environnement.
C’est avant tout en laboratoire – et en équipe – que ce chercheur mène ses investigations, grâce à des techniques très sophistiquées. Il rédige également des rapports et communique les résultats de ses travaux de recherche. Selon sa spécialité, il est employé par une collectivité locale, un organisme de recherche (CNRS, Inserm, Inra…), un établissement public, une entreprise ou une association écologique.
Quel niveau d’étude pour devenir Biologiste En Environnement ?
Si vous souhaitez devenir Biologiste En Environnement, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Biologiste En Environnement ?
En début de carrière, un Biologiste En Environnement peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.