Comment devenir Biologiste Médical / Médicale ?

Le métier de Biologiste Médical / Médicale fait partie des métiers “Fonction publique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Biologiste Médical / Médicale ?

L’analyse médicale est essentielle pour poser un diagnostic médical, en complément de l’examen des signes cliniques. Le biologiste médical contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire…), ou dépiste des virus ou des bactéries. Il dirige une équipe de techniciens de laboratoire qui effectuent différents prélèvements (sang, urine, cellules, tissus…), et s’assure qu’ils respectent les procédures d’hygiène, de sécurité et d’éthique imposées. Il interprète ensuite les données biologiques récoltées et rédige un rapport d’analyse, transmis au médecin du patient concerné.

Il exerce à l’hôpital, public ou privé, ou en laboratoire d’analyses médicales. Une partie de son travail consiste à mettre au point de nouveaux protocoles d’analyses, en fonction de l’évolution de la technologie. Il sait gérer le budget du laboratoire. Il peut aussi avoir une activité de recherche.

Quel niveau d’étude pour devenir Biologiste Médical / Médicale ?

Si vous souhaitez devenir Biologiste Médical / Médicale, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Biologiste Médical / Médicale ?

En début de carrière, un Biologiste Médical / Médicale peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,100€
Ce qui correspond environ à 1,680€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *