Comment devenir Chanteur / Chanteuse ?

Le métier de Chanteur / Chanteuse fait partie des métiers “Arts du spectacle”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Chanteur / Chanteuse ?

L’opéra, la chanson poétique, le jazz, le rock ou la variété sont autant de voies pour une seule voix ! Ne devient pas chanteur soliste qui veut : il faut du talent et beaucoup de travail. Suivre des cours de chant et répéter seul ou avec un groupe. Le tout en suivant une certaine hygiène de vie pour éviter les refroidissements, maîtriser le trac, etc. Le chanteur doit être musicien, pouvoir mémoriser les partitions (paroles et notes), travailler l’interprétation d’un rôle selon une mise en scène (opéra, comédie musicale), et être polyglotte afin de chanter en anglais, allemand, italien, russe, par exemple. S’il n’est pas auteur-compositeur, le chanteur de variétés doit en outre trouver un parolier et un musicien.

Pour tous ces intermittents du spectacle, le plus difficile est d’approcher le public. Les uns courent les auditions, les concours et les festivals pour se faire connaître, sans parler des émissions de télé. Les autres démarchent les maisons de disques pour enregistrer un album, cherchent des financements pour se produire en concert ou diffuser leur musique sur Internet. S’il est difficile de percer, il est encore plus difficile de durer. Pour gérer sa carrière, le chanteur peut se faire aider par un agent artistique.

Quel niveau d’étude pour devenir Chanteur / Chanteuse ?

Si vous souhaitez devenir Chanteur / Chanteuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Chanteur / Chanteuse ?

En début de carrière, un Chanteur / Chanteuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Quel parcours pour devenir Chanteur comme Jean Jacques Goldman ?

Il n’y a pas vraiment de parcours type pour devenir Chanteur.
Par exemple, Jean-Jacques Goldman, le chanteur français est titulaire de 2 diplômes : celui de l’EDHEC à Lille et une Licence de Sociologie qu’il a passé en parallèle en 1973.
Ce n’est pas vraiment le parcours type que l’on pourrait imaginer d’un chanteur à succès comme celui qui a été élu 9 fois, personnalité préférée des français. Au passage, il est possible de suivre son actualité people sur Inside Mag. En parallèle de ses études supérieures, la carrière de JJG a décollé lorsqu’il est devenu le leader du groupe de gospel, les « Red Mountain Gospellers » et qu’il a participé à l’enregistrement de son premier disque en 1966. Depuis lors, sa carrière musicale n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir avec des inspirations plus Rock et poétique.

Le chanteur Jean Jacques Goldman a ensuite vu sa carrière prendre un véritable tournant lorsqu’il a sorti le titre “Il suffira d’un signe” en 1981. Cette chanson l’a véritablement fait passé dans une autre dimension et a été le premier d’une longue série de tubes : Quand la musique est bonne, Je te donne, Comme toi, Envole moi, Encore un matin, Je marche seul, Elle a fait un bébé toute seule et tous les autres !

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *