Comment devenir Chef / Cheffe De Chantier ?

Le métier de Chef / Cheffe De Chantier fait partie des métiers “Bâtiment et travaux publics (BTP)”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe De Chantier ?

Sur le terrain, le chef de chantier contrôle quotidiennement l’avancement et la qualité des travaux menés. Il veille au respect des délais ainsi qu’à l’application des règles de sécurité, et il transmet des rapports au conducteur de travaux. Il connait les obligations comme le panneau de chantier. À partir des ordres, des plans et des croquis transmis par ce dernier, le chef de chantier veille au bien-être des travailleurs (vestiaires, toilettes, réfectoires, bureaux…), répartit les tâches entre les équipes (maçons, grutiers, conducteurs d’engins de chantier…) et prévoit les besoins en matériels et matériaux.

Pivot du chantier, il doit posséder l’esprit d’initiative et savoir assumer des responsabilités importantes. Après quelques années, il est possible de devenir chef de chantier principal ou conducteur de travaux. À noter : les bacs pro travaux publics, technicien du bâtiment spécialité études et économie, et technicien du bâtiment, spécialité organisation et réalisation du gros oeuvre permettent d’accéder à l’encadrement de chantier, mais seulement après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Un chef de chantier est une personne qui est responsable d’un chantier de construction.

Responsable de site

Le responsable de site est responsable de la surveillance des opérations sur site afin de s’assurer qu’elles sont menées à bien de manière sûre, efficace et dans le respect des contraintes fixées.

Selon la taille du site, le rôle du gestionnaire de site peut varier ; un gestionnaire de site peut avoir l’entière responsabilité d’un petit chantier de construction, mais peut n’avoir le contrôle que d’une partie d’un site beaucoup plus grand. Dans ces circonstances, ils relèveront habituellement d’un supérieur, comme un gestionnaire de projet ou un gestionnaire principal de site.

Quelles qualifications dois-je posséder pour devenir gestionnaire de site ?

Il y a plusieurs façons de devenir responsable de chantier, l’une d’entre elles est de gravir les échelons. Vous pouvez commencer en tant que stagiaire, ou en tant qu’assistant chef de chantier pour acquérir de l’expérience ? Ce faisant, vous pouvez vous familiariser avec les rôles sur le chantier afin de mieux comprendre la supervision et la gestion d’un chantier de construction.

Une autre façon de devenir responsable de site est de suivre les cours de formation appropriés. En participant à des cours de formation, vous serez en mesure d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir plus compétent dans ce rôle. Albert vous conseille fortement d’acquérir les qualifications de base que tout agent de chantier de construction devrait posséder : les premiers soins au travail et le cours.

Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe De Chantier ?

Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe De Chantier, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Chef / Cheffe De Chantier ?

En début de carrière, un Chef / Cheffe De Chantier peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,100€
Ce qui correspond environ à 1,680€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *