Le métier de Chef / Cheffe De Publicité fait partie des métiers « Marketing , publicité ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe De Publicité ?
Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l’annonceur (dont il gère le budget) et l’agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller. Cette première étape franchie, le chef de pub va faire appel à ses talents d’animateur pour coordonner les équipes de créatifs et de responsables médias. Il s’occupe aussi du suivi de la campagne (affichage, diffusion…). Le client est satisfait et compte désormais au nombre des fidèles de l’agence ? Tant mieux, mais pas question pour autant d’en rester là. Le chef de pub doit aussi prospecter pour élargir la clientèle et contribuer au développement de l’agence.
Les diplômés débutent comme chefs de pub junior. Puis, ils accèdent plus tard à des postes de responsable de régie publicitaire ou de responsable publicité chez un annonceur. Connaissances en marketing direct et techniques de l’édition indispensables. Il faut un bac + 5 pour pouvoir entrer dans le monde des grandes agences. En régie, le niveau d’exigence est moins élevé. Il existe quelques formations spécialisées : Sup de Pub, Iscom, ESP…
Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe De Publicité ?
Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe De Publicité, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Chef / Cheffe De Publicité ?
En début de carrière, un Chef / Cheffe De Publicité peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,140€
Ce qui correspond environ à 1,712€ net par mois.