Comment devenir Climatologue ?

Le métier de Climatologue fait partie des métiers “Recherche”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Climatologue ?

Contrairement au météorologue qui étudie le temps qu’il fait au jour le jour, le climatologue étudie l’évolution du climat sur le long terme. Pour cela, il croise et interprète de nombreuses données (précipitations, pression atmosphérique, vent, température de l’air ou des océans, épaisseur de la glace, etc.) grâce à des programmes informatiques spécifiques.

Ce scientifique de haut niveau travaille souvent en laboratoire de recherche mais les entreprises privées (comme les compagnies d’assurances) peuvent également le recruter. Il arrive qu’il se déplace, notamment lors de catastrophes naturelles (coulées de boue, tsunami, inondations, etc.), pour recueillir des données et comprendre ce qui s’est passé, mais surtout anticiper de tels phénomènes.

Sa carrière pouvant se passer en partie à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est donc importante. Il doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse, et être capable de mettre le résultat de ses recherches au niveau de ses interlocuteurs.

Quel niveau d’étude pour devenir Climatologue ?

Si vous souhaitez devenir Climatologue, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Climatologue ?

En début de carrière, un Climatologue peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *