Comment devenir Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer ?

Le métier de Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer fait partie des métiers “Edition, librairie, bibliothèque”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer ?

Derrière l’impression de milliers d’exemplaires d’un journal, d’un livre ou d’une affiche se cache le conducteur de machines à imprimer. Garant de leur qualité d’impression, il travaille sur des machines plus ou moins complexes : machines 1 ou 2 couleurs, 3 couleurs, 4 couleurs et plus, à commande numérique, sérigraphiques, rotatives… La majorité conduit une machine offset, qui est la technique d’impression la plus répandue aujourd’hui. Il commence par examiner les instructions du dossier de fabrication. Il prépare les encres, le papier, effectue les réglages et procède à des essais jusqu’à l’obtention du bon à rouler. Ensuite, il lance l’impression et contrôle la qualité et la conformité du produit avec la demande initiale du client. Il effectue également l’entretien de sa machine.

Il exerce dans des imprimeries de presse, hors presse ou des maisons d’édition ayant leur propre atelier d’impression. Les machines étant de plus en plus performantes et automatisées, il doit savoir s’adapter aux innovations technologiques et être autonome. Il possède des notions de mécanique, d’informatique, de la précision, une bonne perception des couleurs, de la réactivité, ainsi qu’une bonne résistance physique, les rouleaux de papier étant très lourds !

Quel niveau d’étude pour devenir Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer ?

Si vous souhaitez devenir Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer ?

En début de carrière, un Conducteur / Conductrice De Machines À Imprimer peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *