Comment devenir Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse ?

Le métier de Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse fait partie des métiers “Architecture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse ?

Machine d’atelier, système de freinage, appareil de chauffage : le dessinateur-projeteur est associé aux projets les plus variés dans la construction (automobile, aéronautique, mécanique), l’armement, la plasturgie, l’ingénierie, etc. Il définit l’architecture d’un produit à l’aide de plans ou d’images en 3D, afin qu’il puisse être fabriqué en usine avec précision. Ce professionnel analyse d’abord le problème industriel posé (par exemple, concevoir un train d’atterrissage). Il recherche dans sa base de données les solutions techniques envisageables : vérins, roulements, circuits hydrauliques… Une fois choisies les solutions les mieux adaptées (coût, performance, facilité de fabrication), il décrit de manière détaillée l’architecture du produit : calcul des dimensions des pièces ; conception de leur image en 3D ; assemblage ; constitution de la maquette numérique. La maquette virtuelle permet des simulations : contrôles du mouvement des pièces, vérifications de l’absence d’interférences, modification des défauts constatés. Elle permet aussi d’éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues (de face, de dessous, de dessus).

Quel niveau d’étude pour devenir Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse ?

Si vous souhaitez devenir Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse ?

En début de carrière, un Dessinateur-Projeteur / Dessinatrice-Projeteuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,660€
Ce qui correspond environ à 1,328€ net par mois.

Comment devenir caricaturiste

En général, un dessinateur commence à dessiner dès son plus jeune âge, en développant son propre style dans un certain domaine d’intérêt, comme la politique par exemple. De nombreux caricaturistes sont indépendants et utilisent leur portefeuille et leur réputation établie pour obtenir un emploi, mais ils peuvent également travailler dans un bureau en tant que caricaturiste. Comme pour tout artiste, l’obtention d’un emploi dépendra de son niveau de compétence, et il peut falloir des années pour se constituer une clientèle suffisante pour avoir une source de revenus régulière.

Les dessinateurs de bandes dessinées sont généralement titulaires d’un diplôme en animation, en graphisme, en beaux-arts ou en art design comme par exemple avec l’ecole design Lyon Made In Sainte-Marie, ce qui leur permet d’enseigner le dessin multidimensionnel, les concepts et les théories. Il est conseillé de se concentrer sur les cours de dessin animé. L’admission dans un programme ou une école d’arts exige généralement que le candidat soumette un portfolio présentant ses meilleurs travaux.

Alors que l’école d’art enseigne aux étudiants les théories de l’illustration, un autre aspect très important du métier de dessinateur est l’écriture. Les personnages d’une série de bandes dessinées, par exemple, ont leur propre vie, c’est pourquoi le dessinateur fournira un récit et des personnalités identifiables auxquelles les lecteurs pourront s’identifier.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *