Le métier de Directeur / Directrice De Restaurant fait partie des métiers « Hôtellerie – Restauration ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Directeur / Directrice De Restaurant ?
Le directeur de restaurant gère un établissement, en tant que patron ou salarié d’une chaîne. Avec deux impératifs : soigner la bonne image du restaurant tout en assurant sa rentabilité.
Le restaurateur indépendant assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique. Souvent aidé par un membre de sa famille, il est secondé par une chef de cuisine, plusieurs commis ou serveurs. Il peut mettre la main à la pâte, surtout si le restaurant est modeste. Il s’occupe des achats de matières premières et établit les menus en collaboration avec le chef cuisinier. Le restaurateur gérant assure des tâches administratives et de gestion : achats, comptabilité, contrôle des stocks, suivi du budget. Son imagination est sollicitée pour la conception des cartes (entrées, plats, desserts au choix), son sens commercial pour l’accueil des clients. Il recrute le personnel, le forme et entretient l’esprit d’équipe.
Les postes de restaurateurs requièrent une dizaine d’années d’expérience dans la restauration.
Quel niveau d’étude pour devenir Directeur / Directrice De Restaurant ?
Si vous souhaitez devenir Directeur / Directrice De Restaurant, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Directeur / Directrice De Restaurant ?
En début de carrière, un Directeur / Directrice De Restaurant peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.