Comment devenir Expert / Experte Automobile ?

Le métier de Expert / Experte Automobile fait partie des métiers “Banque – Assurances”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Expert / Experte Automobile ?

Auto, moto, camion, bus, tracteur, voire bateau : l’expert automobile est un généraliste du véhicule, du plus banal au plus inattendu. La part la plus importante de son activité concerne les suites de sinistres. Les compagnies d’assurances font appel à lui pour établir l’origine de l’accident et évaluer le montant des dommages. Après enquête et examen du véhicule, il définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d’expertise et établit le chiffrage des travaux à réaliser.

Particuliers et assureurs font aussi appel à ce professionnel en cas de litige sur une vente ou une réparation, avec un constructeur, un garage ou un particulier. L’expert peut encore jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l’achat de véhicules d’occasion, ou pour vérifier l’exactitude d’un devis de réparation. Certains experts spécialisés sont sollicités pour s’assurer de l’état et de la valeur de véhicules de collection.

Cette activité demande une solide connaissance de la conception et de la réparation de véhicules divers, mais aussi de la législation. Maîtrise de la communication, rigueur, méthode et objectivité sont des qualités indispensables.

Quel niveau d’étude pour devenir Expert / Experte Automobile ?

Si vous souhaitez devenir Expert / Experte Automobile, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Expert / Experte Automobile ?

En début de carrière, un Expert / Experte Automobile peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,148€
Ce qui correspond environ à 1,718€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *