Le métier de Géologue Modélisateur / Modélisatrice fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Géologue Modélisateur / Modélisatrice ?
Passant du terrain à son ordinateur, le géologue modélisateur donne à voir ce qui se passe sous la croûte terrestre. Il peut ainsi dessiner et animer un puits de forage en 3D, aider aux recherches d’un minerai ou encore étudier le chemin que pourrait prendre un liquide toxique par infiltration. Il travaille en équipe pluridisciplinaire sous la houlette d’un chef de projet, et participe à de nombreuses réunions.
Mobile et en formation permanente, ce géologue spécialiste des nouvelles technologies doit envisager une carrière ponctuée de missions à l’étranger, notamment s’il veut travailler dans l’industrie pétrolière ou minière. Ces dernières offrant des débouchés et des salaires intéressants aux géologues prêts à s’expatrier, pour quelques mois ou quelques années. La France offre également des opportunités, notamment dans la recherche. De niveau ingénieur, le géologue modélisateur peut être aidé sur le terrain ou au labo par des techniciens spécialisés.
Quel niveau d’étude pour devenir Géologue Modélisateur / Modélisatrice ?
Si vous souhaitez devenir Géologue Modélisateur / Modélisatrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Géologue Modélisateur / Modélisatrice ?
En début de carrière, un Géologue Modélisateur / Modélisatrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.