Comment devenir Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique ?

Le métier de Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique fait partie des métiers “Commerce et distribution”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique ?

L’ingénieur technico-commercial en électronique est doublement compétent. En effet, c’est un commercial qui vend ou achète des produits électroniques. Mais c’est également un expert technique, parce qu’on ne vend pas des circuits analogiques, des microprocesseurs ou autres composants électroniques numériques comme des baguettes de pain. Il faut faire une démonstration de la valeur du produit devant le client (souvent un industriel), apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. De plus, fidéliser sa clientèle exige de proposer des solutions techniques efficaces et des produits et services sur mesure. L’ingénieur technico-commercial identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Il exerce dans les entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits électroniques, et a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires. Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront la préférence à des titulaires d’un bac + 5, ayant de l’expérience dans la vente B to B (business to business).

Devenir Représentant commercial

En tant que représentant commercial, vous êtes avant tout un vendeur et un consultant, vous devez donc posséder de solides compétences en communication et aimer travailler avec les gens. C’est la seule façon de maîtriser les tâches de vente spéciales. Il est judicieux – mais pas indispensable – pour votre travail en tant que représentant commercial, par exemple, d’étudier l’administration des affaires et l’économie en tant que formation de base. Mais souvent, les bons vendeurs sont des entrants latéraux qui ont une bonne connaissance des clients, des produits et de la situation du marché. C’est pourquoi il est particulièrement important dans votre travail en tant que représentant commercial que vous soyez prêt à aborder des sujets et à être ouvert à la résolution de problèmes.

Si vous travaillez sur le terrain, vous devez avant tout créer ses cartes de visite et faire preuve de souplesse, car vous voyagez beaucoup. Vous ne vous attendez donc pas à travailler de 9 h à 17 h sur le terrain, mais vous devez parfois travailler le soir ou prendre le prochain avion tôt le matin. Mais ne vous inquiétez pas : un très bon salaire vous attend pour ce travail assez pénible.

Vous voulez en savoir plus sur les perspectives salariales dans la vente ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble avec le salaire de départ prévu et de plus amples informations.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique ?

Si vous souhaitez devenir Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique ?

En début de carrière, un Ingénieur Technico-Commercial / Ingénieure Technico-Commerciale En Électronique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,080€
Ce qui correspond environ à 1,664€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *