Le métier de Journaliste Reporter fait partie des métiers « Audiovisuel ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Journaliste Reporter ?
Le JRI (journaliste reporter d’images) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent. Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c’est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d’un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d’un monteur ou encore d’un ingénieur du son.
Qu’il parte dans une ville voisine ou à l’autre bout du monde, ce professionnel de l’info s’adapte à toutes les situations. Le métier est intense car l’activité dépend de l’actualité. Le JRI ne compte pas ses heures ! Il a une bonne condition physique, pour porter une caméra lourde et attendre un événement dans le froid.
S’il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d’actualité. Dans une agence ou une société de production, il tournera des documentaires ou des magazines.
Quel niveau d’étude pour devenir Journaliste Reporter ?
Si vous souhaitez devenir Journaliste Reporter, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Journaliste Reporter ?
En début de carrière, un Journaliste Reporter peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.