Comment devenir Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière ?

Le métier de Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière fait partie des métiers « Commerce et distribution ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière ?

Spécialiste de la vision, l’opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un médecin spécialiste (l’ophtalmologiste). Si on le sollicite directement, il peut évaluer l’acuité visuelle à l’aide d’un examen optométrique. Une fois la correction déterminée, il conseille et guide le patient à trouver le produit qui lui conviendra le mieux (selon des critères esthétiques, techniques et financiers) : verres amincis, à double foyer, antireflets, avec une monture légère… ou des lentilles de contact. La décision prise, l’opticien procède au taillage, au calibrage et au montage des verres sur la monture. Les lentilles de contact sont commandées en usine.

L’opticien-lunetier peut s’installer à son compte, comme artisan, ou bien être gérant de magasin.

Les opticiens chargés de la distribution travaillent habituellement dans un environnement clinique ou de vente au détail dédié à la distribution de lunettes comme optiquecentrale.com, opticien plan de cuques, de lentilles de contact et d’autres aides visuelles. De solides compétences en service à la clientèle sont importantes dans ce poste afin que les clients reviennent pour un service futur et réfèrent l’entreprise à leurs connaissances.

Les opticiens de distribution aident les clients à choisir les aides visuelles les mieux adaptées à leur style et à leurs besoins. Habituellement, l’ordonnance d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste doit être consultée et, dans de nombreux cas, l’opticien ajustera personnellement la monture pour qu’elle soit parfaitement adaptée au visage du client. Les réparations de lunettes peuvent également être effectuées par l’opticien.

Le souci du détail est important dans ce poste, et ils doivent s’assurer que toutes les lunettes répondent aux normes de qualité et que les clients savent comment s’en occuper. Les tâches d’inventaire sont souvent nécessaires pour s’assurer que les fournitures et les lunettes sont disponibles en tout temps, et elles aident aussi les clients à prendre rendez-vous pour des examens de la vue au besoin. Il peut y avoir des objectifs de vente à atteindre, et une commission peut être offerte en fonction des ventes réussies.

Un diplôme d’études secondaires est habituellement une exigence minimale pour ce poste, et une certaine expérience dans le domaine peut être nécessaire, que ce soit dans le cadre d’un travail antérieur ou de stages. Les cours pertinents sont également utiles, et certains postes peuvent exiger que les opticiens d’ordonnance détiennent la certification de l’American Board of Optician, qui exige la réussite d’un examen.

Quel niveau d’étude pour devenir Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière ?

Si vous souhaitez devenir Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière ?

En début de carrière, un Opticien-Lunetier / Opticienne-Lunetière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,690€
Ce qui correspond environ à 1,352€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *