Comment devenir Prothésiste Dentaire ?

Le métier de Prothésiste Dentaire fait partie des métiers “Santé”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Prothésiste Dentaire ?

Le prothésiste dentaire vous redonne le sourire ! C’est lui qui fabrique, modifie ou répare les fausses dents et autres prothèses, fixes ou mobiles, prescrites par le dentiste. Il fait aussi les « bagues » des appareils dentaires correctifs (orthodontie). À partir des empreintes de la denture, il réalise une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel sera injecté un matériau, sous pression.

Si le métal est le matériau le plus utilisé, la résine synthétique, la céramique et la porcelaine, plus esthétiques, composent de plus en plus de bridges, de pivots et de couronnes. Pour les dentiers, ce sont des plastiques malléables qui sont travaillés. La fabrication de ces appareils est fréquemment assistée par ordinateur.

Jamais en contact avec le patient, le prothésiste dentaire exerce dans un laboratoire spécialisé, artisanal ou industriel, parfois rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires ou à un hôpital. La profession est gagnée par les nouvelles technologies : l’installation à son compte comme artisan est très difficile, car les machines coûtent cher.

Quel niveau d’étude pour devenir Prothésiste Dentaire ?

Si vous souhaitez devenir Prothésiste Dentaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Prothésiste Dentaire ?

En début de carrière, un Prothésiste Dentaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,725€
Ce qui correspond environ à 1,380€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *