Comment devenir Prototypiste En Matériaux Souples ?

Le métier de Prototypiste En Matériaux Souples fait partie des métiers “Mode et industrie textile”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Prototypiste En Matériaux Souples ?

À la fois créateur et conseiller technique, le prototypiste fabrique les prototypes, maquettes et préséries d’échantillons de produits. Des produits qui se retrouveront dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, la mode, le sport… Pour réaliser la pièce qui servira au lancement de la production en série, il s’appuie sur le cahier des charges, et tient compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production.

Selon le secteur dans lequel il évolue, on l’appelle prototypiste industriel (par exemple, pour créer un bas de soie, une tente, un gilet de sauvetage, des composants aéronautiques…) ou prototypiste en matériaux souples (dans les industries du cuir, de l’habillement) ou prototypiste chaussures. Ce sont les bureaux d’études, le secteur du luxe et de la petite série qui recrutent l’essentiel des prototypistes en France, alors que la production en grande série du moyen de gamme est délocalisée.

Quel niveau d’étude pour devenir Prototypiste En Matériaux Souples ?

Si vous souhaitez devenir Prototypiste En Matériaux Souples, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Prototypiste En Matériaux Souples ?

En début de carrière, un Prototypiste En Matériaux Souples peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,700€
Ce qui correspond environ à 1,360€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *