Comment devenir Régleur / Régleuse ?

Le métier de Régleur / Régleuse fait partie des métiers “Industrie chimique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Régleur / Régleuse ?

Bouchons, jouets, sacs, téléphones… la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme. Il est présent dans toutes les entreprises où sont fabriqués des objets en plastique. Ce technicien surveille les machines, installe les outillages, effectue les réglages (avant de lancer la production) et s’assure de la qualité des pièces réalisées. Le régleur peut assister à la fabrication d’un produit industriel de A à Z. Il doit alors veiller sur de nombreux îlots (on appelle ainsi des unités de production composées d’une équipe autonome et de ses machines de production) et sur un parc de machines dites périphériques.

Concernant les horaires, il doit être disponible : il travaille en 3 × 8 heures, le matin, l’après-midi, de nuit ou le week-end. Il est également soumis à des périodes d’astreinte. Un régleur trouve assez facilement du travail dans le domaine de la plasturgie. Les recrutements se font essentiellement avec un bac pro.

Quel niveau d’étude pour devenir Régleur / Régleuse ?

Si vous souhaitez devenir Régleur / Régleuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Régleur / Régleuse ?

En début de carrière, un Régleur / Régleuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *