Comment devenir Technicien / Technicienne Céramiste ?

Le métier de Technicien / Technicienne Céramiste fait partie des métiers “Verre, béton, céramique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien / Technicienne Céramiste ?

Le technicien céramiste contribue à la fabrication des assiettes et des baignoires, mais aussi à celle des prothèses médicales ou de la fusée Ariane ! Spécialiste d’un matériau ancien aux applications très diverses, ce professionnel assure de multiples fonctions.

De l’atelier de fabrication au laboratoire de contrôle et de recherche, il encadre la production, contrôle la qualité et participe à la conception des nouveaux produits de cette industrie d’avenir.

Au sein des services d’études et de recherche, le technicien céramiste collabore à l’amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits, en fonction des innovations technologiques sur les matériaux céramiques.

En laboratoire de contrôle, il vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d’émaillage…) à leur arrivée à l’usine.

Quant au concepteur, il étudie la faisabilité, propose des solutions techniques et esthétiques en bureau d’études ou en bureau de conception. Son bagage en arts appliqués lui permet d’intervenir en amont du technicien céramiste puis de concert avec lui sur les réponses apportées.

Quel niveau d’étude pour devenir Technicien / Technicienne Céramiste ?

Si vous souhaitez devenir Technicien / Technicienne Céramiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Technicien / Technicienne Céramiste ?

En début de carrière, un Technicien / Technicienne Céramiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,800€
Ce qui correspond environ à 1,440€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *