Comment devenir Technicien / Technicienne Plasturgiste ?

Le métier de Technicien / Technicienne Plasturgiste fait partie des métiers “Industrie chimique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Technicien / Technicienne Plasturgiste ?

La plasturgie concerne plus d’un millier de matières synthétiques différentes. Jouets, fenêtres, emballages… tous ces objets ont été fabriqués et contrôlés par le technicien plasturgiste, spécialiste du plastique. Il intervient depuis la conception jusqu’au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d’un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3D). Puis il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point. Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication. Animateur d’îlot, il pilote le fonctionnement d’une ou de plusieurs unités de production.

La plasturgie est une industrie innovante qui concerne tous les secteurs et qui se porte plutôt bien. Ses besoins en personnels techniciens sont donc importants. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le travail est souvent organisé en 3 × 8 heures. La production tournant en continu, la présence d’un technicien peut être requise en permanence. Le technicien peut aussi être d’astreinte le week-end et appelé à tout moment en cas de problème. Après quelques années, il peut évoluer vers des fonctions à responsabilités.

Quel niveau d’étude pour devenir Technicien / Technicienne Plasturgiste ?

Si vous souhaitez devenir Technicien / Technicienne Plasturgiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Technicien / Technicienne Plasturgiste ?

En début de carrière, un Technicien / Technicienne Plasturgiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *